Auteur : Jens Christian Grondahl (Danemark)
Biographie : Jens Christian Grøndahl a mené à terme une formation de réalisateur à l’École danoise du cinéma et a collaboré à un journal. Auteur d’une quinzaine de romans, il a également écrit divers essais, pièces de théâtre, et pièces pour la radio. En 2007, il a reçu le prix Jean Monnet des LITTÉRATURES EUROPÉENNES DE COGNAC pour son roman « Piazza Bucarest ».
Présentation :Nous sommes en 1977. Un jeune homme croise à la Gare Centrale de Copenhague une jeune femme, « dégingandée, les cheveux châtains en bataille et le visage anguleux ». Il l’héberge quelques jours avant de découvrir qu’elle lui a donné un faux nom – elle s’appelle Sonja et non Randi. Elle disparaît, laissant la clef d’un casier contenant un sac rempli de billets de banque …
Il la retrouve quinze ans plus tard. Cette fois, Sonja accepte de lui raconter sa vie.
Mon avis : Je sors mitigée de cette lecture à cause du personnage de Sonja qui m’est apparue insipide tout au long du roman. Elle a l’air de participer aux évènements sans vraiment y prendre part, tout à fait par hasard et ce genre de caractère a le don de m’exaspérer. Le récit nous plonge toutefois dans des évènements qui ont marqué l’histoire allemande (il y est question de la bande à Baader) et c’est à peu près tout ce que j’ai pu trouver d’intéressant dans ce roman…