Auteur : James Ellroy (États-Unis)
Biographie : Lee Earle Elroy naît à Los Angeles au sein d’un couple désuni. Six ans plus tard, sa mère divorce et le prend avec elle. Mais elle meurt, victime d’un tueur en série que l’on rapproche aujourd’hui de l’homme (ou des hommes) qui assassine Elizabeth Short, le fameux « Dahlia noir. » Pour le petit garçon, le choc est inexprimable. Il commence à errer entre le collège et la rue où il sympathise avec de petits délinquants. Ellroy s’adonne en toute quiétude à l’alcool et aux drogues. Pendant près de dix ans, il vit, dans la rue sans domicile régulier, de petits boulots, de larcins et de cambriolages. Mais sa santé se rappelle à lui sous la forme d’un abcès au poumon. Mis au pied du mur, il doit choisir et opte finalement pour un retour à la normalité. Cet adorateur des romans et des films noirs commence alors à écrire. »Le Dahlia Noir », premier volume du « Quatuor de Los Angeles », lui apporte le succès à sa parution en 1987. Roman d’une noirceur et d’une cruauté rares, « Le Dahlia noir » ressemble à une magnifique et épouvantable fleur carnivore. En reprenant l’histoire d’Elizabeth Short, Ellroy met en forme son propre cauchemar qui le poursuivait depuis l’assassinat de sa mère.
Présentation : Le 15 janvier 1947, la police de Los Angeles trouve sur un terrain vague le cadavre nu d’une femme de 22 ans, Betty Short. Le corps est sectionné en deux au niveau de la taille, vidé de ses organes et de son sang, il présente de nombreuses lacérations et brûlures, notamment aux seins, et la bouche a été ouverte d’une oreille à l’autre. La police met toutes ses forces sur ce meurtre qui, à cause de la tendance de la victime à se vêtir de noir, devient « l’affaire Dahlia noir. » Elle va faire la une du Herald Express pendant douze semaines. Inspiré d’un fait divers, le premier volet du Quatuor de Los Angeles a consacré James Ellroy auprès du public français. Suivront Le Grand Nulle Part, L.A Confidential et White Jazz. Nicolas Mesplède
Mon avis : Je découvre James Ellroy à travers ce roman on ne peut plus noir, et je ne suis pas déçue du voyage ! Le personnage de Bucky Bleichert est d’emblée extrêmement attachant et sa descente aux enfers dans sa poursuite de l’assassin de celle que l’on surnomma le Dahlia Noir, touchante. James Ellroy a développé une obsession pour le meurtre de cette jeune femme et l’écriture de ce roman fut sans aucun doute une façon pour lui de chasser ses propres démons. La post face est particulièrement émouvante, James Ellroy nous y parle de sa mère, de sa tragique disparition, de l’absence de son père, de ses années d’errance et de sa résurrection. Voici un roman extrêmement cruel et poignant que je recommande aux amateurs du genre.
Très grand roman !
Hâte de retrouver J. Ellroy avec un autre opus
Un roman culte pour beaucoup d’amateurs de polar !
Ça se comprend !
Un grand classique du genre !
Oui ! A lire absolument 😉
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
On m’a tellement conseillé ce livre… Il va falloir que je craque un jour. Contente que ça t’ait plu en tout cas 🙂
Oui, un classique à lire absolument !
Merci pour le follow! Super article, cela me donne envie de le lire aussi! 🙂