Auteur : Margaret Atwood ( Canada )
Biographie : Margaret Atwood a passé la majeure partie de son enfance entre les forêts du Nord du Québec, Sault Ste. Marie et Toronto et a commencé à écrire à l’âge de 16 ans. En 1957, elle débute ses études au collège Victoria à l’Université de Toronto. Diplômée du Radcliffe College en 1962 elle continue ses études à l’Université Harvard pendant quatre ans. Le Prix Arthur C. Clarke lui a été décerné en 1987 pour son roman « La Servante écarlate » (The Handmaid’s Tale, 1985). Le livre a été adapté au cinéma par Volker Schlöndorff en 1990 et a fait l’objet d’une série télévisée en 2017. « Captive » (Alias Grace, 2017), une mini-série télévisée, a été adaptée du roman du même nom écrit par Margaret Atwood en 1996.
Présentation: Devant la chute drastique de la fécondité, la république de Gilead, récemment fondée par des fanatiques religieux, a réduit au rang d’esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles. Vêtue de rouge, Defred, « servante écarlate » parmi d’autres, à qui l’on a ôté jusqu’à son nom, met donc son corps au service de son Commandant et de son épouse. Le soir, en regagnant sa chambre à l’austérité monacale, elle songe au temps où les femmes avaient le droit de lire, de travailler…
Mon avis : Voici un roman cou de poignant dont la lecture me hantera pendant longtemps. Defred, dont nous ne connaîtrons pas le vrai nom, mais seulement qu’elle appartient désormais à Fred, son Commandant, nous livre un témoignage des plus poignants en nous relatant son état de servante écarlate et son passé, celui de femme libre, mariée, mère d’une petite fille. Avant le « coup d’état » Defred travaillait, possédait un compte en banque, élevait sa fille, partageait sa vie avec Luke. Depuis, elle a tout perdu, jusqu’à son corps, sa « matrice », qui ne lui appartient plus. Ce récit d’un futur qui pourrait être le notre, où la notion de liberté perdrait toute signification, est glaçant. Je suis curieuse de découvrir son adaptation en série télévisée. Une lecture que je recommande vivement !
Il est dans ma PAL
Excellent choix !
A reblogué ceci sur Laureline Royet a ajouté:
En pleine lecture de ce même roman qui m’a attiré suite à la série télévisuelle… Autant j’ai adoré le film, autant j’ai plus de difficulté avec le roman, peut-être le côté introspectif et haché de la narration… Mais une oeuvre « coup de poing », c’est sûr !
J’ai vu la série il y a quelques mois et il me tardait de découvrir le roman. Alors oui, même « coup de poing » que pour le film, mais comme à mon habitude, l’adaptation télévisuelle m’a bien plus touchée. Je n’ai encore pas fait les choses dans le bon ordre !
J’attends un peu avant de le lire, histoire de prendre du recul et de ne pas en attendre trop mais il me tente énormément !
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
😉
J’ai vu la première saison et c’est vraiment glaçant comme série !
Euh… je te dis pas les noms d’oiseaux qui ont fusé envers la gente masculine lorsque je regardais les épisodes 😉
Curieuse de lire le roman …
Je vais tâcher de télécharger les premiers épisodes pour me faire une idée.
C’est un livre qui m’avait vraiment marquée.
Une lecturer qui ne laisse pas indifférent !