Auteur : Jô Soares ( Brésil )
Biographie : Jô Soares est un acteur, journaliste, écrivain, dramaturge et humoriste brésilien, auteur de roman policier. Il étudie au Colégio São Bento à Rio de Janeiro, puis au Lycée Jaccard, à Lausanne, en Suisse, pour tenter de se consacrer à la carrière diplomatique. Il voyage aussi aux États-Unis, avant de revenir vivre à Rio de Janeiro en 1958. C’est à cette époque qu’il amorce une carrière de journaliste et d’humoriste qui le fait connaître au Brésil.
Présentation: Tout va pour le mieux à Rio de Janeiro, en cette année 1924. Mais lorsque les immortels de l’Académie des lettres s’écroulent raides morts les uns après les autres, voilà qui fait désordre ! Coïncidences ? Tel n’est pas l’avis de Machado Machado, policier lettré que son éternel panama rend irrésistible aux yeux des dames. Un thé avec les » empanachés » de l’Académie, une visite dans la loge d’une fougueuse actrice française, sans oublier un essayage chez un tailleur nain ! Au fil de son enquête, le commissaire va découvrir une faune bien inquiétante, et pas toujours des mieux intentionnées.
Mon avis : J’avais eu l’occasion de lire la traduction française de ce roman il y a de cela quelques années et c’est avec un immense plaisir que je me suis replongée dans cette histoire dans sa langue d’origine, le portugais. Des personnages hauts en couleur, la ville de Rio de Janeiro comme décor et une enquête menée tambour battant par un policier des plus charismatiques, voilà ce qui vous attend !
Je le lirai en traduction, il a l’air très intéressant.
Bonnes vacances si tu en as.
Bises.
Une lecture très divertissante comme tous les romans de cet auteur. Plus que 15 jours et je serai en vacances ! Je vais en profiter pour avancer sur l’un de mes deux manuscrits en cours…
Belle journée à toi !
Très belle journée à toi aussi.
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.