Auteur : Martha Batalha ( Brésil )
Biographie : Martha Batalha est une journaliste, éditeur et écrivaine brésilienne. Elle a étudié au PUC-Rio où elle obtient une maîtrise en littérature brésilienne et un diplôme de journalisme. Elle poursuit ses études aux États-Unis où elle obtient une maîtrise en édition à New York University. Son premier roman, « Les mille talents d’Euridice Gusmão », a été vendu aux éditeurs en Allemagne et en Norvège avant d’être publié au Brésil.
Présentation: Rio de Janeiro, 1904. Johan Edward Jansson arrive à Rio en tant qu’ambassadeur de Suède au Brésil. Lui et sa femme, l’exotique et sensible Birgit, s’installent et commencent à transformer la petite station balnéaire d’Ipanema en une des destinations les plus prisées au monde. Par amour pour cette ville, Johan fait construire un château au bord de l’eau. La magnificence et les mystères d’Ipanema prennent vie. Dès lors, Ipanema deviendra la ville de toutes les excentricités. De Birgit, hantée par des voix dans sa tête, à Álvaro Alvim, un médecin célèbre rongé par les conséquences de ses expériences, et sa fille Laura, une petite-bourgeoise qui se rêve actrice, tous gravitent autour de la lumineuse famille Jansson.
Mon avis : Un château a véritablement existé dans ce fabuleux quartier qu’est Ipanema. Malheureusement, celui-ci a été détruit et rares sont ceux qui s’en souviennent. Ses habitants, des géants suédois, ont marqué les esprits et les vies de leurs voisins. Ce roman est tour à tour léger et sombre, lorsque l’auteure traîte notamment de la période de la dictature. Une très belle histoire que j’ai lu d’une traite et que je recommande.
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
J’ai lu « Les mille talents d’Euridice Gusmao » que j’ai beaucoup apprécié. Tu m’as donné envie de découvrir ce château.
Il me tarde de lire « Les mille talents d’Euridice Gusmao ». Merci pour ta visite ! 😉