Ma reine

513KToOrnYLAuteur : Jean-Baptiste Andrea ( France )

Biographie : Jean-Baptiste Andrea grandit à Cannes, où il est élève de l’Institut Stanislas puis poursuit ses études à l’Institut d’Études Politiques de Paris et de l’ESCP-Europe. Il écrit ses premiers films en anglais dont « Dead End » (2003), coréalisé avec Fabrice Canepa, qui a obtenu plusieurs prix, « Big Nothing » (2006) avec David Schwimmer et Simon Pegg, et « La Confrérie des larmes » (2013), avec Jérémie Renier et Audrey Fleurot. Son premier roman « Ma Reine », publié en 2017, remporte plusieurs prix. Après « Cent millions d’années et un jour » (2019), il publie son troisième roman, en 2021, « Des diables et des saints », pour lequel il obtient le Grand Prix RTL-Lire Magazine Littéraire 2021 et le prix Ouest-France Étonnants voyageurs.

Présentation: Shell vit dans une station-service avec ses vieux parents. Les voitures qui passent sont rares. Il ne va plus à l’école. Il est différent. Un jour, il décide de partir. Pour aller à la guerre et prouver qu’il est un homme. Mais sur le plateau qui surplombe la vallée, nulle guerre ne sévit. Seuls se déploient le silence et les odeurs du maquis. Et une fille, comme un souffle, qui apparaît devant lui. Avec elle, tout s’invente et l’impossible devient vrai. Il lui obéit comme on se jette du haut d’une falaise. Par amour. Par jeu. Et désir d’absolu.

Mon avis : Après Des diables et des saints du même auteur, j’ai jeté mon dévolu sur le premier roman de Jean-Baptiste Andrea. Dans cet opus l’auteur nous propose une sorte de conte initiatique sur la différence et la liberté. Le jeune Shell dont l’imagination n’a d’égal que son imagination, est terriblement attachant. Un auteur que je relirai sans aucun doute !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s