Surface

18261461lpw-18261873-embed-libre-michel-lafon-jpg_6085598Auteur : Olivier Norek ( France )

Biographie : Olivier Norek travaille en tant que bénévole chez Pharmaciens sans frontières durant trois années, puis devient gardien de la paix à Aubervilliers avant de rejoindre la PJ au service financier, puis au groupe de nuit chargé des braquages, homicides et agressions. Après avoir réussi le concours de lieutenant, il choisit Bobigny au sein du SDPJ 93, à la section enquêtes et recherches. Il écrit quelques textes et participe en 2011 à un concours de nouvelles. Il décide de se mettre en disponibilité pour écrire son premier roman « Code 93 » (2013), un polar réaliste qui nous plonge dans le quotidien des policiers en Seine-Saint-Denis. Son roman « Surface » (2019) a reçu le Prix Maison de la Presse 2019, Prix des lecteurs Babelio 2019 dans la catégorie Polar, Prix Relay des voyageurs-lecteurs 2019, Prix de l’Embouchure 2019.

Présentation: Noémie Chastain, capitaine en PJ parisienne, blessée en service d’un coup de feu en pleine tête, se voit parachutée dans le commissariat d’un village perdu, Avalone, afin d’en envisager l’éventuelle fermeture. Noémie n’est pas dupe : sa hiérarchie l’éloigne, son visage meurtri dérange, il rappelle trop les risques du métier… Comment se reconstruire dans de telles conditions ? Mais voilà que soudain, les squelettes des enfants disparus vingt-cinq ans plus tôt, enfermés dans un fût, remonte à la surface du lac d’Avalone, au fond duquel dort une ville engloutie que tout le monde semble avoir voulu oublier.

Mon avis : Plutôt sympa d’avoir des amis qui ont les mêmes goûts littéraires et qui partagent avec vous leurs coups de coeur. C’est avec un plaisir jousissif que j’ai accompagné l’écorchée Noémie dans une enquête riche en rebondissements. Si vous êtes friands de romans policiers et autres polars, je ne peux que vous recommander cette histoire hautement addictive. Hâte de me replonger dans l’univers d’Olivier Norek dont le style m’a définitivement conquise.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s